St Valéry sur Somme

Météo © meteocity.com

St Valéry sur Somme St Valéry sur Somme St Valéry sur Somme
Saint Valéry sur Somme est située sur l’estuaire de la Somme, au pied de la Baie de Somme. Saint Valéry est une ville médiévale riche en histoire.
D’un côté, nous avons l’ancienne ville avec d’importants vestiges, entre autre le passage de Jeanne d’Arc et de l’autre côté une ville plus moderne (XVIè siècle) dont les activités se tournaient vers la pêche.
Dans le quartier des marins (le Courtgain, nom lié au faible salaire des pêcheurs), nous avons des rues qui mènent vers le port. Ces rues sont constituées de maisons étroites, souvent décorées sur le thème de la pêche.
Avec une vue imprenable sur la Baie de Somme, Saint Valéry est une ville qui mérite le détour.
Nous avons une digue qui part de l’écluse jusqu’au pied de la vieille ville et le Cap Hornu. Cette digue passe par le port et loge la Baie de Somme.
Aussi bien à marée haute que basse, le spectacle est présent. A marée haute, toute la Baie de Somme est recouverte, c’est le moment du passage des bateaux de pêche et de plaisance. A marée basse, nous découvrons le delta avec ses Baines, sa végétation (salicorne, oreilles de cochons,…). Lors de certaines marées peu importantes, nous rencontrons également les moutons des prés salés. Nous pouvons rejoindre le Crotoy à pied (il vaut mieux être accompagné d’un guide, car on peut s’ensabler facilement).
Nous avons également la rue commerçante avec entre autre des produits régionaux.
Saint Valéry est aussi connue pour son train à vapeur de la Baie de Somme, ses balades en bateau, le musée Picarvie, l’herbarium des remparts, etc…

Diaporama